Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -21-22-23- ... -40-41

Les enfants orchidées et les enfants pissenlits

Qui sont les enfants orchidées ? Rubrique : Troubles psychologiques
Décembre 2014
Parmi les enfants qui grandissent dans un environnement familial difficile, certains présentent des troubles du comportements (agressivité, délinquance...), tandis que d'autres se développent normalement. On appelle les premiers "enfants orchidées", et les seconds, "enfants pissenlits". Mais sur quoi repose une telle différence?


Pourquoi croit-on au paranormal ?

Les dessous du paranormal Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2014
Nous avons tous un penchant plus ou moins prononcé pour les phénomènes paranormaux. Mais sur quoi reposent nos interprétations de ces phénomènes curieux et inexpliqués? Il semblerait qu'elle soient surtout dues à certains biais cognitifs et à l'activité marquée de notre hémisphère cérébral droit...


Unicité ou conformité ? Une question de personnalité...

Besoin de se sentir unique : une question de tempérament Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2014
Tout en voulant appartenir à un groupe, nous tentons de mettre en avant notre propre individualité. Aussi, cet équilibre entre "je" et "nous" varie d'une personne à l'autre. En effet, certains recherchent surtout la conformité, tandis que d'autres recherchent d'avantage l'unicité. Mais d'où vient ce besoin d'individualisme ou de conformisme?


L'art de la vente : des stratégies efficaces !

L'efficacité des techniques de vente Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2014
Les marketeurs savent très bien utiliser nos biais cognitifs pour nous pousser à l'achat sans que nous en ayons conscience. Par exemple, la pression temporelle, les prix se terminant par 9, la raréfaction d'un produit, etc... sont des stratégies particulièrement efficaces pour inciter à acheter certains produits.


Se détendre et ne rien faire : quelle corvée !

Quand l'inaction devient insupportable... Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2014
Rester un instant à ne rien faire et rêvasser n'est pas du goût de tout le monde. Cela devient même insupportable pour de nombreuses personnes, au point qu'elles préfèrent encore recevoir un choc électrique! Mais pourquoi l'inaction peut-elle être si désagréable? Et la fuir risque-t-il de dégrader ses capacités d'introspection?


Qu'est-ce qui nous incite à tricher ?

La tentation de tricher et les moyens d'y faire face Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2014
Tricher, c'est-à-dire agir de façon malhonnête pour obtenir un avantage, est un usage assez répandu. C'est d'ailleurs une manifestation de notre intelligence et de notre créativité. Néanmoins, si certaines circonstances nous incitent à tricher, d'autres, au contraire, nous encourage à rester honnête...


Un espace vital réduit, mais une musique apaisante...

La musique réduit le besoin d'espace vital ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2014
Nous maintenons tous instinctivement un espace de 70 centimètres environ avec autrui. Et lorsque cette limite est franchie, nous nous sentons mal à l'aise. C'est notamment le cas, aux heures de pointe, dans le métro ou le bus. Heureusement, écouter de la musique permet de mieux tolérer cette compression.


Le neurotempérament ?

Tempérament et activité cérébrale: un lien apparent Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2014
Paradoxalement, lorsque nous sommes au repos, l'activité de notre cerveau est plutôt intense. Aussi, il s'avère que le profil de cette activité cérébrale de repos est lié à notre personnalité. Ainsi, à partir d'une simple IRM, il devient possible de connaitre le tempérament d'une personne (ou neurotempérament)!


L'intelligence collective pour un choix optimal

L'intelligence du groupe pour une meilleure décision Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2014
De très nombreuses études ont démontré la supériorité de l'intelligence du groupe face à l'intelligence individuelle. Plus précisément, les résultats montrent à chaque fois que les décisions collectives permettent d'obtenir les meilleurs résultats, à condition que les individus n’interagissent pas entre eux.


La maladie mentale peut-elle se guérir totalement ?

Peut-on guérir complètement d'une maladie mentale ? Rubrique : Troubles psychologiques
Octobre 2014
De façon générale, la maladie mentale marque profondément la vie affective et émotionnelle de la personne. Pour autant, lorsqu'il s'agit d'un épisode passager, le rétablissement à un équilibre nouveau peut avoir des conséquences positives.



Page : 1- ... -21-22-23- ... -40-41