Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -16-17-18- ... -30-31

Le burnout ou le syndrome d'épuisement professionnel

Épuisement professionnel (burnout) : symptômes et évolution Rubrique : Troubles psychologiques
Décembre 2013
Le burnout est un terme de plus en plus courant. Il correspond à un épuisement professionnel suite à un stress chronique. Aussi, ses répercussions sur la santé physique et mentale sont notables. Mais comment le syndrome d'épuisement professionnel se manifeste-t-il? Et y-a-t-il des signes précurseurs?


Les méfaits du bruit à l'école et au travail

L'impact des nuisances sonores au travail et à l'école Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Décembre 2013
Le bruit fait partie de notre quotidien. Et même si nous nous sommes plus ou moins habitués à ces nuisances sonores, leurs effets restent néfastes, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan cognitif. Mais quels sont précisément ces méfaits et peut-on les réduire?


Quelques idées reçues sur notre réaction face à la mort

Des idées reçues à propos de notre attitude face à la mort Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Décembre 2013
Selon une théorie bien ancré dans notre culture, nous passerions par cinq stades face à la mort: le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Pourtant, plusieurs études montrent que ces étapes successives ne s'appliquent pas forcément à tout le monde.


Quand les enfants s'adressent au Père-Noël...

L'enfant et le Père-Noël : une véritable source d'informations ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Décembre 2013
Le Père Noël est un personnage qui fascine les enfants. A la fois généreux, impressionnant, gentil, excentrique, etc... il fait rêver mais il effraie aussi souvent les plus petits. Mais pourquoi est-il aussi intimidant? Et que révèle l'attitude des enfants face au Père Noël?


La solitude : un mal de plus en plus inquiétant...

La solitude : un mal social qui s'aggrave Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Novembre 2013
La solitude est devenue un grave problème de société. Aussi, les effets de l'isolement sur la santé mentale sont multiples (angoisse, paranoïa, étrangeté, etc...) et peuvent même provoquer des hallucinations. Mais comment de tels symptômes sont-ils possibles?


Pourquoi aimons-nous les musiques mélancoliques ?

Pourquoi apprécions-nous la musique triste ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2013
Nous n'aimons pas être triste, et pourtant, nous avons tendance à apprécier la musique triste. Comment expliquer ce goût paradoxal pour les mélodies mélancoliques et ce sentiment ambigu, mêlé de tristesse et de plaisir? Voici quelques réponses...


Les jumeaux : de la fusion à l'autonomie

Les jumeaux : un développement psychologique particulier... Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2013
Comment deux êtres identiques peuvent-ils devenir uniques? C'est la grande question qui concerne les jumeaux. Aussi, pour atteindre une complète autonomie, les jumeaux présentent un développement psychologique qui leur est propre, constitué de trois phases principales: l'étape fusionnelle, l'étape de complémentarité et l'étape de l'autonomie.


Quand la perception influence la performance...

Perception et performance: une relation mystérieuse Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2013
Dans les jours de grande forme, les joueurs de golf, de tennis, de baseball, etc... tendent à percevoir la balle plus grande et plus lente, le filet plus bas... et inversement. Ainsi, la perception semble étroitement liée aux performances. Comment est-ce possible? Et peut-on influencer la perception?


N'utilise t-on réellement que 10% de notre cerveau?

Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau... Mythe ou réalité? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2013
Penser que utilisons seulement 10% de notre cerveau est une croyance très répandue et largement exploitée par certains marchés peu scrupuleux. Mais est-ce vraiment un mythe? Y a-t-il des preuves tangibles pour le réfuter? Et d'ailleurs, d'où vient cette théorie des 10%?


Comment identifier les pleurs d'un bébé ?

Comment reconnaître les différents pleurs d'un bébé ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2013
Il est parfois difficile (pour ne pas dire souvent) d'identifier ce qui est à l'origine des pleurs d'un nourrisson. Pleure t-il par colère? par peur? par chagrin? Heureusement, des signes caractéristiques permettent de reconnaître les états émotionnels d'un bébé qui pleure.



Page : 1- ... -16-17-18- ... -30-31