Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -15-16-17- ... -31-32

La magie : une histoire d'attention...

La magie ou l'attention détournée Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juin 2014
Les magiciens connaissent parfaitement les mécanismes de l'attention. Aussi, ils exploitent les failles de ces mécanismes afin de détourner l'attention de leur public, le temps exécuter leur tour en toute discrétion. Pour ce faire, ils utilisent différentes méthodes de diversions. Mais quelles sont ces stratégies?


Avoir le rythme dans la peau...

Le sens du rythme est-il inné ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Mai 2014
Le sens du rythme, tout comme la musique, paraît universel. Et même si le rythme musical varie d'une culture à l'autre ou d'un individu à l'autre, il semble tout de même inné. Et il suffit d’observer les bébés se dandiner dès qu'ils entendent de la musique pour s'en convaincre. Mais qu'en est-il réellement?


Mieux gérer ses efforts pour améliorer ses performances

Le rôle de la gestion de l'effort dans les performances Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Mai 2014
Savoir gérer ses efforts est indispensable pour réaliser des performances. Et les athlètes de haut niveau ont sont bien conscients... Aussi, deux facteurs principaux semblent jouer un rôle fondamental. Il s'agit de la motivation et de la gestion des pauses.


"L'effet pleine lune" : mythe ou réalité ?

"L'effet pleine lune" existe-t-il vraiment ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Mai 2014
"La pleine lune perturbe les esprits". Cette croyance populaire persiste depuis des siècles. Cependant, loin du mythe du loup-garou qui prédominait au moyen-âge, elle repose aujourd'hui sur l'effet de la force gravitationnelle que la lune exerce sur l'eau de notre corps... et donc sur notre activité cérébrale. Mais est-ce réellement le cas?


Le rôle essentiel du bonheur

Le bonheur: plus qu'un ressenti, un outil indispensable ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Mai 2014
Au-delà du sentiment de bien-être qu'il procure, le bonheur joue un rôle fondamental. En effet, il nous apaise, nous console et améliore notre conscience de nous-mêmes. Aussi, quelques pratiques simples permettent d'augmenter notre niveau de bonheur.


L'habit ne fait pas le moine... mais il fait le pouvoir !

A quel point la tenue vestimentaire influence notre jugement ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Avril 2014
L'apparence vestimentaire influence-t-elle réellement nos comportements? Les résultats des études menées pour répondre à cette question sont sans appel: oui, l'habit influe sur notre jugement. Plus précisément, il apparaît qu'une tenue élégante favorise nettement les comportements de respect.


La résilience, cette capacité de faire face à l'adversité...

Comment améliorer sa capacité de résilience ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Avril 2014
La résilience est la capacité de s'adapter à un stress important ou à rebondir après un traumatisme. Cette aptitude est plus ou moins développée selon les personnes. Mais surtout, elle peut s'améliorer. Pour cela, différentes stratégies peuvent être mise en oeuvre...


La psychanalyse : bilan d'un passé sulfureux

Qu'en est-il de la psychanalyse aujourd'hui ? Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Avril 2014
La psychanalyse est aujourd'hui l'objet d'attaques plus violentes les unes que les autres. Aussi, le passé dogmatique de cette discipline, parsemé de falsifications et de censures, est en grande partie la cause de ces diatribes. Mais faut-il pour autant rejeter en bloc cette méthode thérapeutique?


Croire ou ne pas croire en l'astrologie...

Croire en l'astrologie... Pourquoi pas ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Avril 2014
Près de la moitié des Français croient en l'astrologie et une grande partie de la population consulte régulièrement son horoscope. Alors l'astrologie est-elle réellement une science? Emploie-t-elle des techniques de persuasion? Mais d'ailleurs, pourquoi un tel engouement pour ces prédictions astrales?


La vision aveugle ou voir sans le savoir

Qu'est-ce que la vision aveugle ? Rubrique : Troubles psychologiques
Mars 2014
Une lésion du cortex visuel risque d'entraîner une perte de la vue, même si les yeux restent tout à fait fonctionnels. Pourtant, des aveugles cérébrolésés semblent voir sans en avoir conscience. En effet, certains parviennent à reconnaître une émotion sur un visage, esquiver des obstacles, désigner un objet du doigt, etc... Mais comment est-ce possible?



Page : 1- ... -15-16-17- ... -31-32