Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -15-16-17-18- ... -33-34

Qu'est-ce qui nous incite à tricher ?

La tentation de tricher et les moyens d'y faire face Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2014
Tricher, c'est-à-dire agir de façon malhonnête pour obtenir un avantage, est un usage assez répandu. C'est d'ailleurs une manifestation de notre intelligence et de notre créativité. Néanmoins, si certaines circonstances nous incitent à tricher, d'autres, au contraire, nous encourage à rester honnête...


Un espace vital réduit, mais une musique apaisante...

La musique réduit le besoin d'espace vital ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2014
Nous maintenons tous instinctivement un espace de 70 centimètres environ avec autrui. Et lorsque cette limite est franchie, nous nous sentons mal à l'aise. C'est notamment le cas, aux heures de pointe, dans le métro ou le bus. Heureusement, écouter de la musique permet de mieux tolérer cette compression.


Le neurotempérament ?

Tempérament et activité cérébrale: un lien apparent Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2014
Paradoxalement, lorsque nous sommes au repos, l'activité de notre cerveau est plutôt intense. Aussi, il s'avère que le profil de cette activité cérébrale de repos est lié à notre personnalité. Ainsi, à partir d'une simple IRM, il devient possible de connaitre le tempérament d'une personne (ou neurotempérament)!


L'intelligence collective pour un choix optimal

L'intelligence du groupe pour une meilleure décision Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2014
De très nombreuses études ont démontré la supériorité de l'intelligence du groupe face à l'intelligence individuelle. Plus précisément, les résultats montrent à chaque fois que les décisions collectives permettent d'obtenir les meilleurs résultats, à condition que les individus n’interagissent pas entre eux.


La maladie mentale peut-elle se guérir totalement ?

Peut-on guérir complètement d'une maladie mentale ? Rubrique : Troubles psychologiques
Octobre 2014
De façon générale, la maladie mentale marque profondément la vie affective et émotionnelle de la personne. Pour autant, lorsqu'il s'agit d'un épisode passager, le rétablissement à un équilibre nouveau peut avoir des conséquences positives.


Etre bénévole : une satisfaction personnelle

Le bénévolat : une quête de sens Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Septembre 2014
Depuis quelques dernières années, le bénévolat connait un réel engouement. Ainsi, en France, une personne sur trois est engagée dans des actions caritatives! Mais qu'est-ce qui motive à devenir bénévole? Et quels bénéfices en retire-t-on?


L'amour à portée de clics ou l'ambition des sites de rencontres

De la relation numérique à la relation amoureuse... Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Septembre 2014
Les sites de rencontres en ligne sont désormais à l'origine de près d'un quart des nouvelles relations amoureuses! Pourtant, l'accès facile à une multitude de partenaires potentiels semble favoriser une sélection relativement inefficace de ces profils.


Quand les robots rejoignent les hommes...

Q'en est-il des relations entre l'homme et les robots ? Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Septembre 2014
La recherche sur l'intelligence artificielle est en plein essor et les capacités des robots sont de plus en plus incroyables. En effet, ils seront bientôt capables de tenir une vraie conversation avec nous et d'anticiper nos attentes! Alors que faut-il penser d'un tel progrès?


La morale des contes influence-t-elle les enfants ?

Quel est l'effet des contes "moraux" sur les enfants ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Septembre 2014
Une récente étude a été menée afin de savoir si les contes, et notamment la morale qu'ils renferment, ont un impact sur l'honnêteté et la sincérité des enfants. Il semble que ce soit effectivement le cas, mais seulement sous certaines conditions...


Qu'est-ce qui influence le contrôle de soi ?

Pourquoi sommes-nous si différents face au contrôle de soi ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Août 2014
Contrôler ses impulsions, faire passer ses intérêts au second plan, etc.. n'est pas toujours évident. Pourtant, sans contrôle de soi, la vie sociale serait simplement impossible. Aussi, certains facteurs neurologiques et sociaux influencent notre maîtrise de soi...



Page : 1- ... -15-16-17-18- ... -33-34