Octobre 2011
La trichotillomanie se caractérise par un besoin impérieux de s'arracher les cheveux. Les personnes souffrant de ce trouble risquent peu à peu de s'isoler en tentant de cacher par tous les moyens les parties chauves de leur crâne. Mais quelles sont les causes de cette maladie et peut-on la soigner?
Octobre 2011
Bien que l'anxiété puisse prendre des formes spécifiques (état de stress post-traumatique, anxiété généralisée, attaque de panique...), il existe un socle commun de symptômes. Quels sont-ils et quelles sont les causes de ce trouble anxieux?
Septembre 2011
Une personnalité dissocié, des délires, un retrait autistique et parfois même des hallucinations, sont les symptômes prédominants de la schizophrénie. Mais y a-t-il des éléments déclencheurs de cette maladie mentale et celle-ci peut-elle se soigner?
Août 2011
Une personne histrionique apparaît comme étant constamment en représentation théâtrale. Ces tentatives pour se faire remarquer ont d’ailleurs souvent tendance à gêner son entourage. Quel est l’origine de ce trouble de la personnalité et comment évolue-t-il?
Juillet 2011
Un choc émotionnel engendre souvent des ruminations mentales. Celles-ci peuvent s’estomper assez vite ou au contraire devenir très envahissantes, selon l’intensité du traumatisme. Ces pensées obsessionnelles ont-elles une fonction? Est-il possible de les apaiser?
Juillet 2011
Émotions bridées, entêtement, méticulosité excessive... Ces caractéristiques de l’individu obsessionnel compulsif (à bien distinguer des troubles obsessionnels compulsifs ou TOC) rendent ses relations et son adaptation professionnelle et familiale difficile.
Juillet 2011
Eviter le stress à tout prix afin de réduire l’état de tension dans lequel il nous place est naturel. Mais comment faire ? Comprendre pourquoi et comment le cerveau génère le stress permet une meilleure interprétation et une meilleure gestion de celui-ci.
Juin 2011
Les hommes sont plus enclins à présenter ce trouble de la personnalité narcissique. Généralement, ces individus n’ont qu’une faible estime pour leur entourage et se mettent constamment en avant en vantant leurs exploits, leurs réussites personnelles... Mais comment évolue cette pathologie et quelle est son origine?
Mai 2011
La suspicion, la fausseté de jugement et l'obstination sont les principales caractéristiques de la personnalité paranoïaque. Ces particularités sont souvent difficile à vivre pour l'entourage, mais reste cependant inoffensives. Par contre, dans le cas où a paranoïa se transforme en délire, celle-ci peut-être dangereuse.
Mai 2011
Il n'est pas rare que la dépression apparaisse comme un manque de volonté. Pourtant, derrière cette résignation apparente, se cachent de nombreux symptômes très douloureux. De plus, les causes de ces symptômes restent difficiles à identifier...
Sans revenus publicitaires, les carnets2psycho ne peuvent pas exister. Vous avez choisi de refuser les cookies, notamment ceux nécessaires à la personnalisation des publicités.
L'accès au contenu du site est donc limité. Merci de votre compréhension.