S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le besoin d'unicité

Des livres sur le besoin d'unicité



L'empire des croyances

Par Gérald Bronner

Cet ouvrage propose une approche sociologique des croyances. Plus précisément, l'auteur tente d'identifier les logiques qui sous-tendent nos adhésions cognitives, ainsi que les phénomènes collectifs qui les favorisent. Pour ce faire, il s'appuie sur différents exemples concrets. On comprend alors mieux pourquoi certaines croyances se diffusent plus rapidement que d'autres, ou encore comment certains contextes sociaux favorisent l'émergence de croyances.

Paru le 17 Septembre 2015


Libres ensemble : L'individualisme dans la vie commune

Par François de Singly

L'individualisme s'accompagne d'un risque d'atomisation de la société. Aussi, pour que le vivre ensemble ne soit pas entravé par l'épanouissement personnel, il est important d'apaiser la tension qui existe entre l'individuel et le collectif. Aussi, en s'appuyant sur des enquêtes menées auprès de personnes de tous âges, cet ouvrage tente de comprendre comment ces gens ordinaires concilient le temps personnel et le temps partagé.

Paru le 13 avril 2016


Psychologie des croyances aux théories du complot : Le bruit de la conspiration

Par Pascal Wagner-Egger

A l'heure d'internet, les théories du complot se diffusent à une vitesse fulgurante. Et désormais, chaque événement majeur est accompagné d'une thèse conspirationniste. Aussi, cet ouvrage tente d'identifier les raisons qui nous attirent vers ce genre de théories, et pourquoi certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres. L'auteur analyse également les conséquences de ce phénomène et s'interroge sur la façon de lutter contre la prolifération de ces idées complotistes.

Paru le 31 Mai 2021


◄ Précédent | | Suivant ►



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus