S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le rôle des figures d'attachement

Des livres sur le rôle des figures d'attachement



La sécurité émotionnelle de l'enfant

Par Anne Raynaud

La sécurité émotionnelle est un besoin fondamental de l'enfant. En effet, sans elle, celui-ci ne peut se construire sereinement. Aussi, c'est par l'instauration d'un lien d'attachement de qualité et par une disponibilité affective que l'adulte va être en mesure d'écouter, de rassurer, d'accompagner et de comprendre les émotions de l'enfant. C'est pourquoi l'auteure nous invite à explorer les pensées des petits pour adapter au mieux notre comportement et tisser des liens forts et sécurisant avec eux.

Paru le 25 Septembre 2019


L'attachement aujourd'hui : Parentalité et accueil du jeune enfant

Par Blaise Pierrehumbert

Etant donné l'importance des liens que les tout-petits développent avec les adultes qui les accompagnent au quotidien, il apparaît indispensable de revisiter la théorie de l'attachement pour mieux l'adapter à l'évolution de notre société, c'est-à-dire en tenant compte de l'impact des nouvelles technologies sur la vie relationnelle, mais aussi de la structure familiale (monoparentalité, famille recomposée...). C'est justement ce que propose cet ouvrage dans lequel interviennent de nombreux spécialistes de l'enfance.

Paru le 7 Novembre 2019


Liens d'attachement parents-enfant : De la nécessité d'attachement au risque de dépendance

Par Marie Anaut

Cet ouvrage présente différentes approches théoriques contemporaines qui aident à mieux comprendre la complexité des liens parents-enfants, notamment lorsqu'ils présentent quelques défaillances. Car celles-ci risquent d'altérer le développement des enfants. Plus précisément, l'auteure tente de croiser les théories psychanalytiques avec la théorie de l'attachement, mais également avec l'approche des processus de résilience.

Paru le 11 Septembre 2014


◄ Précédent | | Suivant ►



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus