S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Troubles psychologiques > Des livres sur un ennui qui rend malade

Des livres sur un ennui qui rend malade



L'ennui nous sauvera

Par Manoush Zomorodi

Il s'agit d'une enquête sur le lien entre l'ennui et la créativité. Plus précisément, l'auteure, dans son émission de radio, a invité ses auditeurs à se déconnecter de leurs écrans pour s'ennuyer, ou plutôt pour profiter de cet espace vide pour stimuler leur créativité. Plus généralement, cet ouvrage s'appuie sur des recherches scientifiques pour nous inciter à réfléchir sur la façon d'exploiter les avantages cachés de l'ennui. En outre, des outils sont proposés pour améliorer notre capacité à vagabonder mentalement.

Paru le 5 Septembre 2019


L'ennui : Féconde mélancolie

Par Didier Nordon

Dans cet ouvrage, l'auteur associe l'ennui à la notion de liberté. Ainsi, on peut définir l'ennui comme un espace de liberté que nous tentons par tous les moyens d'occuper afin d'éviter qu'il ne reste vide. Mais plutôt que de tout faire pour combler ce vide intérieur, pourquoi ne pas faire de l'ennui un allié ? Car l'ennui nous incite bien à inventer, à créer... Finalement, ce sentiment s'avère incroyablement fécond et mérite qu'on lui accorde une place plus positive.

Paru le 1 Janvier 1998


Les trésors de l'ennui

Par Sophie Marinopoulos

Parler de l'ennui, c'est parler de ce que nous sommes, de notre rapport au temps, à l'espace, à l'autre, mais aussi au désir, au travail, à l'amour, à l'éducation... Ainsi, derrière le désœuvrement apparent de l'ennui se cache la dimension vitale de l'homme. Autrement dit, l'ennui nous permet de découvrir comment le plaisir trouve sa source dans le manque.

Paru le 19 Mai 2020





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus