Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le mystère des gauchers

Des livres sur le mystère des gauchers



Droitiers/gauchers : Des asymétries dans tous les sens

Par Jacqueline Fagard

Cet ouvrage collectif, très complet, fait le point sur les connaissances scientifiques acquises en matière de latéralité, du nourrisson à l'adulte. Plus précisément, à travers des approches cognitive et neurocognitive, humaine et animale, les auteurs s'interrogent sur les nombreuses asymétries qui nous caractérisent, notamment la latéralité sensori-motrice, spatiale et de communication. Ils font également le point sur les facteurs génétiques et environnementaux impliqués dans cette latéralisation.

Paru le 16 Février 2015


Gauchers de la main ? Droitiers de l'œil ? Découverte de la latérapédagogie

Par Joëlle Morice Mugnier

Il s'agit du témoignage d'une gauchère sur sa vie quotidienne, et notamment sur les obstacles souvent méconnus du grand public, auxquels elle doit faire face chaque jour. Plus précisément, l'auteure propose une pédagogie fondée sur la structuration de la latéralité : la latérapédagogie. Il s'agit en somme de trouver des solutions pour les gauchers en difficulté afin de s'adapter au sens conventionnel de la lecture, de l'écriture, etc... en intégrant au mieux les deux dimensions d'ouverture latérale.

Paru le 14 Mars 2018


Les Gauchers

Par Marie-Alice du Pasquier

Ce petit livre scientifique, très complet, fait le point sur les différentes approches relatives aux gauchers, droitiers et ambidextres. L'auteure pointe également les idées reçues sur les gauchers, par exemple "Les gauchers écrivent mal", "Leur cerveau est inversé", "La gaucherie est génétique", etc. en apportant des réponses claires et objectives.

Paru le 25 Octobre 2001