Accueil > Blog & Vidéos > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur une recherche scientifique frauduleuse

Des livres sur une recherche scientifique frauduleuse



Malscience : De la fraude dans les labos

Par Nicolas Chevassus-au-louis

Données inventées ou falsifiées : les fraudes manifestes se répandent de plus en plus dans les laboratoires de recherche scientifique, que ce soit en biologie, en médecine, en physique, en chimie... Aussi, cet ouvrage, facile à lire, explique comment les pratiques scientifiques ont évolué et revient sur différents scandales internationaux qui ont entachés la communauté scientifique.

Paru le 1 Septembre 2016


La souris truquée : Enquête sur la fraude scientifique

Par William Broad et Nicholas Wade

Malgré sont ancienneté, ce livre reste tout à fait d'actualité. Il s'agit d'une enquête sur la fraude, le plagiat, la corruption dont font parfois preuve les scientifiques. Aussi, tout en replaçant ces déboires dans un contexte extrêmement compétitif et très hiérarchisé, les auteurs expliquent comment un tel contexte conduit la recherche à se désintéresser de la vérité.

Paru le 28 Mars 1994


Méthodologie de la recherche scientifique en psychologie

Par Christophe Gnansa Djassoa

La recherche scientifique en psychologie étudie des mécanismes et des structures immatériels, qui ne se prêtent pas à l'observation sensorielle. De fait, les résultats sont interprétés à partir d'un contenu sémantique. Aussi, cet ouvrage s'avère un outil méthodologique précieux pour la recherche en psychologie basée sur une démarche algorithmique.

Paru le 15 Mai 2016