Accueil > Blog & Vidéos > Troubles psychologiques > Des livres sur l'héminégligence

Des livres sur l'héminégligence



De la négligence aux négligences

Par Philippe Azouvi, Yves Martin et Gilles Rode

Ce livre s'adresse surtout aux étudiants et aux professionnels traitant des patients héminégligents (neurologues, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes...). Plus précisément, les auteurs font le point sur les connaissances scientifiques actuelles sur les mécanismes du syndrome de négligence spatiale unilatérale et la prise en charge thérapeutique des patients qui en sont atteints. La question de l'évaluation est également abordée.

Paru le 16 Février 2015


Héminégligence visuo-spatiale

Par Vincent Verdon

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux neuropsychologues cliniciens. Il s'agit d'une étude dont le but est d'explorer l'héminégligence sous l'angle de l'hypothèse de disconnexion, selon laquelle un vaste réseau d'aires cérébrales est impliqué dans le traitement de l'espace. Les résultats obtenus tendent à confirmer l'existence d'une disconnexion pariéto-frontale sous forme d'une double dissociation. Enfin, des outils et un diagnostic par étapes sont proposés sur la base de ces résultats.

Paru le 16 août 2012


Mécanismes attentionnels dans l'héminégligence et chez le sujet sain

Par Caroline Decaix

Il s'agit dune étude scientifique visant à explorer les processus de l'attention automatique et volontaire à travers un paradigme expérimental. Ainsi, après avoir confirmé la présence d'un déficit du désengagement de l'attention chez les patients héminégligents, les chercheurs ont mis en évidence l'existence d'un biais de l'engagement de l'attention, notamment de nature exogène.

Paru le 5 Juillet 2016