Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le cerveau des schizophrènes

Des livres sur le cerveau des schizophrènes



La schizophrénie : La reconnaître et la soigner

Par Nicolas Franck

Cet ouvrage, clair et accessible, explique les symptômes bien particuliers de la schizophrénie. Il tente également d'en déterminer les causes. Ensuite, l'auteur s'interroge la prise en charge des patients et l'efficacité des traitements. Enfin, la question de la réinsertion sociale et le rôle des proches est également abordée afin de mieux comprendre et aider les schizophrènes.

Paru le 5 Octobre 2016


Neuropsychologie clinique de la schizophrénie

Par Antoinette Prouteau

Cet ouvrage fait le point sur la prise en charge neuropsychologique de la schizophrénie. Plus précisément, l'auteure propose une double approche de cette pathologie mentale avec, d'une part, l'évaluation neuropsychologique, et d'autre part, la remédiation cognitive. Ainsi, ce livre très clair s'avère particulièrement utile dans l'usage de tests psychologiques, ainsi que dans la pratique clinique.

Paru le 15 Juin 2011


La fragilité des jeunes adultes : 15-30 ans : prévenir, aider, accompagner

Par David Gourion

L'adolescence et l'entrée à l'âge adulte est généralement une période délicate durant laquelle environ un quart de jeunes adultes se retrouvent en situation de mal-être psychique. Et il est souvent bien difficile de faire la part des choses entre difficultés psychologiques passagères et vrais symptômes psychiatriques. C'est pourquoi ce livre vise à aider à mieux repérer les premiers signes de fragilité. L'auteur prodigue également de nombreux conseils concrets.

Paru le 21 Octobre 2015