Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les effets de la nature sur le cerveau

Des livres sur les effets de la nature sur le cerveau



Pourquoi la nature nous fait du bien

Par Nicolas Guéguen et Sébastien Meineri

A travers une centaine d'expériences menées par des psychologues, ce livre explique comment la nature agit positivement sur notre comportement. Par exemple, on découvre que la présence de mini-parcs dans les villes renforce notre sentiment de sécurité et nous incite à respecter l'environnement, ou encore que la présence de fleurs et de plantes sur les lieux de travail, dans les hôpitaux ou dans les écoles réduit le stress, etc.

Paru le 30 Mai 2012


Vivre la nature avec les enfants : Un programme de découvertes

Par Joseph Bharat Cornell

Il s'agit d'un guide illustré destiné aux parents, enseignants et animateurs qui souhaitent accompagner les enfants dans la découverte de la nature. Ainsi, l'auteur propose des jeux simples, pouvant être pratiqués aussi bien en ville qu'à la campagne, pour stimuler la sensibilité des enfants à la beauté, la grandeur et au mystère des multiples formes de vie qui les entourent.

Paru le 17 Mars 2017


Comment la nature soigne notre cerveau

Par Eva Selhub et Alan Logan

Cet ouvrage, accessible à tous, explore le lien étroit qui existe entre la nature et le cerveau. Plus précisément, les auteurs mettent en évidence les bienfaits de la nature sur la santé (renforcement du système immunitaire, diminution des risques de dépression, d'hyperactivité, de troubles de l'attention, etc.) et plus particulièrement sur le cerveau. Ils présentent également différentes thérapies de la nature, comme la luminothérapie, l'équithérapie, la sylvothérapie...

Paru le 12 septembre 2018