Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur faire face au péril de la planète

Des livres sur faire face au péril de la planète



Le bug humain

Par Sébastien Bohler

Alors que les ressources de notre planète sont désormais comptées et que nous sommes à deux doigts de vivre une véritable tragédie, nous ne réagissons pas. Comme si nous étions incapables de prendre véritablement conscience du danger qui plane sur notre écosystème et menace notre survie. Mais pourquoi une telle indifférence face au danger ? La réponse se trouve, selon l'auteur, dans le fonctionnement de notre cerveau, lequel a été conçu avant tout pour consommer et exploiter sans retenue.

Paru le 7 Février 2019


Effondrement

Par Jared Diamond

Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ? Voilà la question à laquelle tente de répondre l'auteur de cet ouvrage. Pour cela, il revient sur les sociétés disparues du passé, analyse les sociétés fragilisées du présent, et étudie celles qui ont su enrayer leur effondrement. Ainsi, Jared Diamond met en évidence cinq principaux facteurs liés au déclin d'une société : des dégâts environnementaux, un changement climatique, des guerres, des difficultés commerciales et des réponses inappropriées aux problèmes rencontrés.

Paru le 26 Février 2009


Comment tout peut s'effondrer

Par Pablo Servigne et Raphael Stevens

La fin de notre civilisation industrielle est imminente. Voilà la conclusion à laquelle arrivent de plus en plus de scientifiques. Aussi, les auteurs de cet ouvrage tentent d'expliquer les mécanismes d'un tel effondrement pour mieux comprendre les phénomènes de crises que nous traversons. Ils donnent même un mot à ce scénario catastrophe mais pourtant bien réel : la collapsologie.

Paru le 9 avril 2015