Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur l'auto-culpabilisation

Des livres sur l'auto-culpabilisation



Au diable la culpabilité ! Retrouver votre liberté intérieure

Par Yves-Alexandre Thalmann

Ce livre, illustré de nombreux exemples, nous fait découvrir les mécanismes du sentiment de culpabilité. On découvre alors que la culpabilité et le sentiment de toute-puissance sont intrinsèquement liés. L'auteur propose également des moyens concrets pour dépasser cette culpabilité malsaine et envahissante, mais également pour s'extirper des jeux de pouvoir et de manipulation.

Paru le 20 Juin 2014


Arrêter de culpabiliser : Être en accord avec soi-même

Par Sarah Famery

Avoir toujours quelque chose à se reprocher et se sentir coupable en permanence : voilà le lot quotidien de nombreuses personnes pour lesquelles le sentiment de culpabilité empoisonne la vie. Aussi, ce guide propose d'établir son propre diagnostic et de distinguer la culpabilité saine de la culpabilité malsaine en analysant les causes de ce sentiment. Le but étant de se libérer du poids de la culpabilité.

Paru le 4 Décembre 2003


Responsable, oui ! Coupable, non ! : Pour une juste prise de responsabilités

Par Yves-Alexandre Thalmann

Assumer toutes ses responsabilités, mais rien que ces responsabilités. Voilà la conclusion à laquelle aboutit cet ouvrage très clair et agrémenté de nombreux exemples concrets. Plus précisément, l'auteur explique comment le bien-être et la qualité des relations repose sur une juste prise de responsabilité, c'est-à-dire sur l'équilibre entre la position de victime et la culpabilité.

Paru le 6 Novembre 2006