Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur hommes versus animaux

Des livres sur hommes versus animaux



Une histoire des hommes et des animaux : Petite philosophie zoologique

Par Michel Narbonne

Ce livre raconte l'histoire complexe des rapports entre l'homme et l'animal, depuis les premiers contacts avec les chasseurs-cueilleurs jusqu'à aujourd'hui, c'est-à-dire jusqu'à cette époque où notre contrôle sur le monde animal est devenu total. Plus précisément, l'auteur aborde ces rapports hommes-animaux sous les angles anthropologiques, religieux, philosophiques et économiques.

Paru le 9 Avril 2019


L'Intelligence animale

Par Emmanuelle Pouydebat

L'intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. C'est précisément ce que montre cet ouvrage en analysant de façon factuelle les comportements intelligents de différentes espèces animales, avec la notamment la fabrication d'outils, la coopération, l'empathie, etc. De fait, l'auteur en vient à redéfinir le concept d'intelligence, ou du moins à s'interroger sur ce qui serait le propre de l'homme par rapport aux autres animaux.

Paru le 22 Février 2017


Evolution : La grande histoire du vivant

Par Steve Parker

Cet ouvrage illustré et très complet fait le point sur les découvertes scientifiques et archéologiques sur l'histoire de la vie, c'est-à-dire depuis les premiers organismes unicellulaires jusqu'à l'émergence des espèces vivantes. Plus précisément, l'auteur détaille toute l'évolution des grandes familles du vivant ainsi que les formes de transition (les chaînons manquants).

Paru le 25 Octobre 2018