Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le doudou

Des livres sur le doudou



Doudou or not doudou ?

Par Véronique Puech et Chantal Van Tri

Les doudous, ces objets transitionnels qui rassurent tant les enfants, envahissent de plus en plus l'univers des adultes et l'espace médiatique. Ainsi, les smartphones, les cigarettes, les animaux domestiques... deviennent peu à peu des doudous. Désormais, les doudous sont partout et disent beaucoup de nos peurs, nos désirs et nos secrets.

Paru le 14 Novembre 2006


Les objets transitionnels

Par Donald Winnicott

Le pédiatre britannique Donald Winnicott a élaboré la théorie de l'objet transitionnel dans les années 1950. Celle-ci est rapidement devenue une référence pour les psychanalystes. Aussi, cet ouvrage présente les trois écrits fondamentaux de l'auteur. Plus précisément, ce dernier explique pourquoi l'enfant choisi un doudou et l'investit du pouvoir de remplacer l'amour maternel lorsque celui-ci est inaccessible.

Paru le 14 avril 2010


Les nouveaux objets transitionnels

Par Daniel Marcelli et Anne Lanchon

Alors que les doudous des tout petits permettent de faire face à la séparation et à l'absence de leur mère, de nouveaux objets utilisés par les adolescents et les adultes semblent également jouer cette fonction de lien entre le présent et l’absent. Il s'agit notamment des objets high-tech comme le smartphone, dont nous ne pouvons plus nous passer. Ces objets peuvent-ils être considérés comme de nouveaux objets transitionnels ?

Paru le 14 Novembre 2016