Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'apprentissage durant le sommeil

Des livres sur l'apprentissage durant le sommeil



Quoi de neuf sur le sommeil ?

Par Anne Le Pennec et Sylvie Royant-Parola

Le sommeil est un besoin fondamental qui occupe environ un tiers de notre vie. Mais que nous apporte-t-il ? Que se passe-t-il lorsque l'on dort ? Ce sont les principales questions auxquelles tentent de répondre les auteures de ce livre en faisant le point sur les connaissances scientifiques actuelles sur le rôle du sommeil et les facteurs qui influent sur sa qualité.

Paru le 17 Mai 2018


Quand le sommeil nous éveille

Par Marc Rey

Dormir permet de développer notre cerveau et de préserver notre santé. En effet, le sommeil est un état actif au cours duquel le cerveau retraite des informations acquises dans la journée et participe ainsi à la construction cérébrale et à la mémorisation. Pourtant, près d'un Français sur deux se plaint de la qualité de son sommeil. Aussi, cet ouvrage vise à mieux comprendre le sommeil et à l'apprivoiser en tenant compte de nos propres besoins.

Paru le 7 Septembre 2017


J'ai envie de comprendre le sommeil

Par Elisabeth Gordon, Raphaël Heinzer et José Haba-Rubio

Les auteurs de ce livre tentent de répondre aux diverses questions que nous pouvons nous poser sur le sommeil, mais aussi sur ses dysfonctionnements. Car des nuits trop agitées ou trop courtes, des horaires décalées, ou d'autres troubles du sommeil (l'hypersomnie, les terreurs nocturnes, le somnambulisme, le syndrome des jambes sans repos, etc.) ont des répercussions néfastes sur notre qualité de vie et nos capacités intellectuelles. De nombreux conseils sont également prodigués pour retrouver un sommeil de qualité.

Paru le 1 Septembre 2013