Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur l'addiction aux jeux vidéo

Des livres sur l'addiction aux jeux vidéo



La dépendance aux jeux vidéo et à l'internet

Par Lucia Romo, Stéphanie Bioulac, Laurence Kern et
Grégory Michel

Face au nombre croissant de personnes ayant une consommation problématique de jeux vidéo, les auteurs de cet ouvrage font le point sur cette nouvelle addiction en tentant de répondre à diverses questions telles que : Quelles sont les motivations de ces gamers ? Quels bénéfices y trouvent-ils ? Quels risques encourent-ils ? Comment évaluer leur degré de dépendance ? Comment traiter leur addiction ? En outre, un programme de prise en charge de la cyberdépendance est proposé.

Paru le 3 Octobre 2012


Comprendre l'impact des jeux vidéo : Potentiels + Dangers = Responsabilités nécessaires

Par Mark Chambler-Dubosson

Depuis les années 1980, les jeux vidéo connaissent un essor remarquable. Aussi, la diversité des possibilités qu'offrent ces jeux rend difficile l'appréhension de leurs bénéfices, mais aussi des risques encourus. C'est pourquoi l'auteur, formateur et concepteur de jeux vidéo, propose une analyse pédagogique des effets des jeux vidéo afin d'aider les gamers à en faire un usage responsable, mais aussi pour mieux comprendre leur impact sur l'industrie et notre société.

Paru le 24 Septembre 2009


L'addiction chez les adolescents

Par Nicole Battaglia et Fabien Gierski

Cet ouvrage de psychologie traite de la conduite addictive chez les adolescents, notamment les jeux vidéo, le cannabis, l'alcool, le tabac, les jeux d'argent ou encore l'alimentation. Plus précisément, les auteurs tentent de mieux définir les divers modes d'addiction et leurs niveaux de gravité afin de mieux comprendre ce phénomène de dépendance chez les jeunes, devenu parfois spectaculaire.

Paru le 16 Février 2015