Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur trouble de la vision et hallucination

Des livres sur trouble de la vision et hallucination



L'œil de l'esprit

Par Oliver Sacks

Certains troubles de la vision placent les personnes qui en souffrent dans des situations difficiles à imaginer. Par exemple, certains ne parviennent plus à percevoir l'espace en trois dimensions, d'autres ne sont plus capables de reconnaître des visages, d'autres encore ne savent plus lire, etc. Ainsi, à travers ces nombreux cas extraordinaires, l'auteur montre à quel point la vision est complexe et explique comment notre cerveau construit une vision cohérente du monde, mais aussi comment cette perception peut parfois être troublée.

Paru le 6 Février 2014


La vision, mission du cerveau : Les trois révolutions des neurosciences

Par Guy Orban

Cet ouvrage s'adresse surtout aux neuroscientifiques. Il analyse le traitement cérébral de l'information visuelle. Plus précisément, il aborde les trois révolutions de la vision : le déchiffrage du cortex visuel primaire, l'étude du cortex visuel extrastrié et l'exploration de l'écorce cérébrale. L'auteur en conclut q'il faut aborder la vision par les sorties vers les systèmes cérébraux, plutôt que par l'entrée rétinienne.

Paru le 21 Mars 2007


L'œil et le cerveau

Par Philippe Meyer

L'auteur de cet ouvrage réussit le tour de force qui consiste à conjuguer biologie et philosophie, à travers la question de la perception. Plus précisément, Philippe Meyer soulève les questions suivantes : Si nos perceptions visuelles dépendent de notre cerveau, est-ce bien la réalité que nous percevons ? Ou bien l'image projetée de notre organisation cérébrale ? Et si aucun de nous n'a le même cerveau, comment pouvons-nous voir le même monde ?

Paru le 17 Avril 1997