Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la ferveur footballistique

Des livres sur la ferveur footballistique



Le football dans nos sociétés : Une culture populaire 1914-1998

Par Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane

Le football s'est considérablement développé au cours du siècle dernier, beaucoup plus que tous les autres sports. Aussi, les auteurs de cet ouvrage tentent de mieux comprendre ce phénomène culturel qui occupe désormais une place importante dans la structuration et les représentations de l'espace social. Si bien que l'étude de l'histoire du football s'accompagne naturellement d'une réflexion sur les sociétés européennes contemporaines.

Paru le 26 Janvier 2006


Mercato : L'économie du football au XXIe siècle

Par Bastien Drut et Jean-Baptiste Guégan

Ces dernières décennies, le monde du football a connu un bouleversement économique sans précédent, avec l'apparition des hyper-rémunérations, des méga-transferts et des contrats de sponsoring du plus en plus juteux. Aussi, ce livre, très clair et agrémenté de graphiques, d'illustrations et d'interviews, propose une analyse de ce phénomène, mettant ainsi en lumière les enjeux économiques, géopolitique, fiscaux... qui lui sont liés.

Paru le 12 Juin 2018


Le football : Ombre et lumière

Par Eduardo Galeano

Cet ouvrage est un véritable hommage poétique au football. Plus précisément, l'auteur revient sur l'histoire de ce sport universel et la ferveur qu'il déclenche chez les populations. Il y exprime sa passion, sans toutefois oublier les travers que ce sport peut parfois présenter.

Paru le 21 Octobre 2014