Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le pouvoir de l'humour

Des livres sur le pouvoir de l'humour



Leçons d'humour : Rire pour rebondir, l'humour comme instrument du vivre ensemble

Par Bruno Humbeeck

A travers l'histoire individuelle et collective de l'humour, ce livre tente de répondre à diverses questions telles que : L'humour est-il toujours un facilitateur social ? Comment faire la part des choses entre le bon mot, l'ironie, le sarcasme et la dérision ? Doit-on mettre le rire sous surveillance ? Etc. Ainsi, en répondant à ces interrogations, on pourra prévenir les dérives de l'humour et éviter qu'il ne devienne assassin...

Paru le 10 Novembre 2017


Les sens du rire et de l'humour

Par Daniel Sibony

Cet ouvrage propose une approche psychanalytique du rire. Plus précisément, à travers de nombreux exemples, l'auteur tente de donner au rire une portée symbolique, transmetteuse de vie, et qui engage le rapport à soi-même, à l'être, mais aussi aux autres. Pour ce faire, Daniel Sibony, s'appuie sur les approches de Freud sur la levée du refoulement, de Bergson sur le rire de situation et de Baudelaire sur le grotesque.

Paru le 25 Février 2010


L'humour, entre le rire et les larmes: Traumatismes et résilience

Par Marie Anaut

L'humour joue souvent un rôle de protection chez les personnes ayant subi des traumatismes. Aussi, l'auteure explique, à travers de nombreux exemples, comment l'humour permet de lutter contre une désorganisation psychique. Plus précisément, Marie Anaut décrit le rôle fondamental de l'humour dans le processus de résilience, nous rendant ainsi capables de tolérer l'intolérable.

Paru le 3 Avril 2014