Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les bienfaits de la musique chez l'enfant

Des livres sur les bienfaits de la musique chez l'enfant



Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences

Par Isabelle Peretz

Cet ouvrage s'intéresse à l'influence de l'éducation musicale sur le développement neuro-cognitif de l'enfant. Plus précisément, l'auteure tente de comprendre comment la musique transforme le cerveau et quel impact cette transformation a sur l'apprentissage de la lecture, la mémorisation, le raisonnement mathématique, l'attention, mais aussi sur la curiosité. Elle s'interroge également sur l'âge idéal pour apprendre la musique.

Paru le 16 mai 2018


Musique, musicothérapie et développement de l'enfant

Par Guylaine Vaillancourt

Ce livre, accessible à tous, présente les différents bienfaits de la musique sur la communication, la créativité, l'expression et la conscience de soi. Plus précisément, dans la première partie, l'auteure aborde la place de la musique dans le développement de l'enfant. Puis dans la seconde partie, elle s'intéresse à la musicothérapie. On découvre alors l'effet positif que peut avoir une utilisation structurée de la musique sur le bien-être physique et psychologique de l'enfant.

Paru le 1 Juin 2005


L'enfant, la musique et la mémoire : Apprentissage musical et développement cérébral

Par Robert Kaddouch et Marion Noulhiane

Cet ouvrage s'intéresse à l'effet de l'apprentissage de la musique sur le développement structural de la mémoire et sur la créativité chez l'enfant. Plus précisément, les auteurs cherchent à comprendre comment l'apprentissage musical active différents réseaux de neurones, stimulant ainsi la capacité d'organisation ou de réorganisation du cerveau.

Paru le 16 Février 2015