Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur le spécisme

Des livres sur le spécisme



Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?

Par Frans de Waal

L'auteur, éthologue renommé et passionné, nous fait partager son observation des potentialités animales. Plus précisément, il nous explique comment les animaux ont développé une intelligence adaptée à leurs besoins, dépassant même parfois certaines capacités humaines. Il nous fait également découvrir leur grande sensibilité. Ainsi, on comprend que les différences entre les êtres humains et les autres animaux ne sont pas si grandes et on se sent alors plus proche de ces derniers.

Paru le 5 Octobre 2016


La révolution antispéciste

Par Yves Bonnardel, Thomas Lepeltier et Pierre Sigler

Il s'agit d'une réflexion assez critique sur le rapport de domination de l'homme sur le monde animal. Plus précisément, il s'agit d'un plaidoyer pour l'antispécisme, c'est-à-dire l'abolition de la discrimination fondée sur l'espèce animale, dans le but de promouvoir une société plus égalitaire, notamment entre les êtres humains et les autres animaux.

Paru le 14 Février 2018


L'éthique animale

Par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

L'éthique animale consiste à réfléchir sur notre rapport aux autres animaux. Aussi, cet ouvrage fait le point sur les différentes positions, parfois opposées, vers lesquelles une telle réflexion peut nous conduire. Plus précisément, l'auteur tente de répondre à différentes questions telles que : Peut-on justifier l'exploitation des animaux dans le but de nous nourrir ou de nous divertir ? A t-on des devoirs envers les animaux ? Ces derniers ont-ils des droits ? Etc...

Paru le 6 Mai 2015