Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur les robots humanoïdes

Des livres sur les robots humanoïdes



Fin de l'Emploi - pour les Humains ?

Par Michel Nachez

Les innovations technologiques (l'informatique, la cybernétique, la robotique, etc...) se sont immiscées progressivement dans nos vies depuis quelques dizaines d'années. Aujourd'hui, elles sont devenues incontournables, au point même de remplacer les humains dans certains secteurs du monde du travail. Ainsi l'auteur s'interroge sur l'avenir du marché de l'emploi avec la disparition de certains métiers.

Paru le 5 Janvier 2015


Nous en 2030: lorsque naitra le postcapitalisme transhumaniste

Par Daniel-Philippe De Sudres

Il s'agit d'un roman politico-économique et civilisationnel qui nous projette en 2030, lorsque les humains, notamment les plus précaires, seront dirigés par des robots ; ou au contraire, lorsque l'humanité aura atteint un point de stabilité jamais atteint jusqu'alors, grâce aux technosciences. Reste à savoir lequel de ces deux dénouement s'imposera...

Paru le 5 Août 2016


La fin du travail

Par Jeremy Rifkin

Ce livre, devenu un best-seller, explique que nous sommes entrés dans une phase historique de déclin de l'emploi et alerte l'opinion publique sur la nécessité de se préparer à un chômage de masse. Plus précisément, l'auteur explique que le monde est en train de se scinder en deux parties avec d'un côté des élites surqualifiées et de l'autre, des travailleurs précaires. Cela a pour conséquence un accroissement des inégalités sociales, accompagné d'une augmentation de risque de confits et de délinquance.

Paru le 12 Janvier 2006