Par Benoît Garnot
Cet ouvrage aborde la question de la peine de mort à travers l'histoire de la France. Plus précisément, l'auteur revient sur les grands textes moraux, philosophiques, religieux et politiques, qui ont été écrits sur plus d'un millénaire, c'est-à-dire depuis le moyen-âge jusqu'à l'abolition de la peine de mort en 1981. On découvre alors des discussions passionnantes menant à des réflexions profondes au sujet de la peine capitale.
Paru le 3 Octobre 2017
Par Pascal Bastien
Du Moyen-age jusqu'au XIXe siècle, l'exécution des condamnés occupait une place centrale dans les sociétés française et anglaise. Ainsi, le gibet trônait en plein cœur de Paris et de Londres. Aussi, afin de mieux comprendre le rôle social que jouait alors la peine capitale, l'auteur nous fait replonger dans l'ambiance générale de cette époque, tout en restituant l'état d'esprit des suppliciés ainsi que le quotidien des bourreaux.
Paru le 13 Janvier 2011
Par Jean-Marie Carbasse
La peine de mort est une pratique commune à toutes les civilisations anciennes. Aujourd'hui abolie dans de nombreux pays, elle reste néanmoins une question fondamentale. Aussi, à travers l'histoire de la peine capitale, de l'antiquité à aujourd'hui, l'auteur tente de répondre à différentes questions telles que : Tout meurtrier mérite-t-il la mort? Tout État a-t-il le droit ou le devoir d'infliger la mort? etc...
Paru le 7 Septembre 2016
Sans revenus publicitaires, les carnets2psycho ne peuvent pas exister. Vous avez choisi de refuser les cookies, notamment ceux nécessaires à la personnalisation des publicités.
L'accès au contenu du site est donc limité. Merci de votre compréhension.