Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur un trouble de la mémoire étonnant

Des livres sur un trouble de la mémoire étonnant



L'amnésie en question : Neuropsychologie du syndrome amnésique

Par Alan Parkin et Nicholas Leng

Cet ouvrage scientifique portant sur le comportement mnémonique s'adresse particulièrement aux spécialistes de la mémoire, ainsi qu'aux étudiants. Il s'articule en trois grandes parties. La première partie présente une définition du syndrome amnésique et fait le point sur les différentes techniques d'évaluation utilisées. La deuxième partie est consacrée à l'étiologie de ce syndrome. Enfin, la troisième partie aborde certains problèmes théoriques, ainsi que les diverses approches rééducatives utilisées.

Paru le 1 Juin 1996


Des amnésies organiques aux amnésies psychogènes : Théorie, évaluation et prise en charge

Par Pascale Piolino, de Catherine Thomas-Antérion et de Francis Eustache

Ce livre fait le point sur les pathologies neurologiques ou psychiatriques entraînant une altération la mémoire. Plus précisément, après avoir présenté les différentes formes d'amnésie, les auteurs s'intéressent particulièrement à la mémoire autobiographique, essentielle au sentiment d'identité. Enfin, différentes pathologies mnésiques et études de cas sont présentées. L'évaluation et la prise en charge de ces troubles de mémoire sont également abordées.

Paru le 12 Juin 2008


Les neurones miroirs

Par Giacomo Rizzolatti et Corrado Sinigaglia

Cet ouvrage s'intéresse aux propriétés des neurones miroirs. Plus précisément, les auteurs expliquent le mécanisme de ces étonnants neurones et soulignent leur importance. En effet, les neurones miroirs nous aident à comprendre les autres, à s'exprimer, à imiter pour mieux apprendre, etc... En somme, les neurones miroirs semblent être à la base de nos comportements sociaux.

Paru le 3 Février 2011