Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le rôle du secret

Des livres sur le rôle du secret



Le Secret

Par Laurent Schmitt

Il s'agit là d'un éloge du secret. Plus précisément, l'auteur nous fait découvrir l'utilité du secret dans nos trajectoires de vie et insiste sur la place qu'il mérite. Ainsi, en se basant sur des récits de patients pour qui le secret a joué un rôle protecteur important pour leur psychisme en les évitant de sombrer dans la dépression, on comprend que le secret est indispensable à l'épanouissement de notre vie intime.

Paru le 17 Mai 2017


Eloge du secret

Par Pierre Levy-Soussan

Aujourd'hui, le secret a une connotation plutôt négative. En effet, le droit de savoir, l'obligation de transparence, etc... sont désormais omniprésents dans nos sociétés modernes. Ainsi, la parole intime est devenue publique et l'espace occupé par le secret disparaît comme peau de chagrin. Pourtant, le secret joue un rôle essentiel dans notre vie psychique. Il est donc important, voire vital, de le préserver.

Paru le 2 Juillet 2010


Le secret professionnel en travail social et médico-social

Par Jean-Pierre Rosenczveig, Pierre Verdier et Christophe Daadouch

Il s'agit d'un guide pratique des bases juridiques et des diverses situations relatives au secret professionnel. Plus précisément, à travers 100 questions, cet ouvrage apporte aux travailleurs sociaux intervenant dans des cas de délinquance, de violence, de maltraitance, etc... des réponses aux questions qu'ils sont parfois amenés à se poser concernant la place et le rôle du secret professionnel dans leurs interventions.

Paru le 14 Septembre 2016