Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur etre écoresponsable

Des livres sur etre écoresponsable



La décroissance : Vivre la simplicité volontaire

Par Cédric Biagini et Pierre Thiesset

Cet ouvrage relate l'histoire et le parcours de différentes personnes ayant décidé de vivre simplement, loin de la société de consommation, parfois même en autarcie, sans eau ni électricité, dans le but redonner du sens à leur vie. Ainsi, à travers cette cinquantaine de témoignages, on comprend mieux les raisons de leur choix, leur rapport à la nature et aux autres, et plus globalement leur épanouissement intellectuel et social.

Paru le 19 Novembre 2014


No Impact Man

Par Colin Beavan

Ce livre relate l'expérience d'un journaliste New-Yorkais qui, avec sa femme et leur petite fille, a relevé le défi de réduire au maximum son empreinte carbone. Ainsi, pendant un an, cette petite famille va progressivement changer ses habitudes, pour finir par ne plus prendre l'ascenseur pour se rendre au 9e étage de son building, ne plus prendre la voiture, renoncer à l'électricité, aux produit chimiques, aux couches plastiques pour enfants, etc. Ainsi, par ce témoignage, Colin Beavan nous invite à réfléchir sur notre mode de vie et de consommation.

Paru le 17 Mars 2011


Petit traité de la décroissance sereine

Par Serge Latouche

Dans ce livre clair, précis et bien documenté, l'auteur, professeur d'économie, nous invite à imaginer une nouvelle société basée sur une logique de décroissance. Plus précisément, au vu de la catastrophe écologique et humaine nous guette, Serge Latouche nous invite à nous affranchir de notre conditionnement au développement de l'économie, de la consommation et plus généralement de la croissance, pour une adopter une nouvelle logique dont l'objectif est de vivre mieux en consommant et en travaillant moins.

Paru le 24 Octobre 2007