Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur la simultanagnosie

Des livres sur la simultanagnosie



Vision, espace et cognition : Fonctionnement normal et pathologique

Par Yann Coello, Séverine Casalis et Christine Moroni

Cet ouvrage s'intéresse à la façon dont nous traitons les informations spatiales pour percevoir et interagir avec notre environnement. Plus précisément, à travers l'étude de cas de pathologies visuelles dues à un déficit du système nerveux central (pathologies ophtalmiques, négligence spatiale, agnosie visuelle, dysgraphie, etc...), les scientifiques mettent en lumière les relations entre "espace perçu" et "espace vécu".

Paru le 21 Avril 2005


La vision, mission du cerveau : Les trois révolutions des neurosciences

Par Guy Orban

Cet ouvrage s'adresse surtout aux étudiants et aux scientifiques. Il vise à expliquer comment l'information visuelle est traitée par le cerveau, depuis le cortex visuel primaire à la l'écorce cérébrale dans sa globalité, en passant par la cortex visuel extrastrié. On comprend alors que la vision doit être abordée par l'arrière du cerveau, plutôt que par l'entrée rétinienne.

Paru le 21 Mars 2007


Percevoir, s'orienter et agir dans l'espace : Approche pluridisciplinaire des relations perception-action

Par Yann Coello et Jacques Honoré

Cet ouvrage scientifique traite des relations entre perception et action, que ce soit dans le domaine de l'orientation spatiale, de l'écriture, de la perception visuelle, de la locomotion, etc... Plus précisément, les auteurs confrontent deux conceptions théoriques différentes de la vision (l'une séquentielle et l'autre cyclique) afin de se forger une idée plus précise du traitement de l'information visuelle pour construire une représentation du monde extérieur.

Paru le 1 Mars 2003