Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur l'ère de la post-vérité

Des livres sur l'ère de la post-vérité



Post-vérités

Par Philippe Ngo

La banalisation des mensonges, des impostures, des retournements, apparaît de plus en plus inquiétante au regard de l'actualité. En effet, nombre de politiques, de chefs d'entreprise, de syndicalistes, de journalistes, etc... n'hésitent plus à fournir de fausses informations ou contre-vérités pour servir leurs intérêts et se protéger de la justice, sans pour autant se soucier des conséquences désastreuses sur l'opinion publique.

Paru le 27 Juin 2017


La fausse information à l'ère du numérique

Par Laura Serero

Cet ouvrage aborde la question délicate de la fausse information publiée par les agences de presse sur internet, mais également par les blogs et les réseaux sociaux. Plus précisément, l'auteur traite de l'aspect juridique du problème. Car si les journalistes peuvent commettre des erreurs en traitant l'information de plus en plus rapidement, il est néanmoins nécessaire de lutter contre les fausses nouvelles afin de rétablir la confiance du public envers les médias.

Paru le 26 Mai 2015


Poléthique & post-vérité

Par Jean Semal

Internet et notamment les réseaux sociaux ont créé un espace ou mensonges et vérités coexistent sur le même pied d'égalité et se propagent très rapidement. Or, les conséquences s'avèrent désastreuses. En effet, ce phénomène tend à radicaliser les opinions. Ainsi, on peut observer une montée du racisme, du sexisme et du populisme. Aussi, cet ouvrage tente de décrypter les dénis démagogiques qui ont conduit à l'élection de Donald Trump et au Brexit, mais également aux scandales du Pénélogate, de Publifin, etc...

Paru le 5 Mai 2017