Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur l'euthanasie

Des livres sur l'euthanasie



La mort choisie : Comprendre l'euthanasie et ses enjeux

Par François Damas

Dans un style simple mais très documenté, l'auteur nous entraîne dans l'univers des soins intensifs, et plus particulièrement dans l'accompagnement en fin de vie. Plus précisément, François Damas se positionne en humaniste plaidant pour le respect de la liberté des patients à décider pour eux-mêmes. Pour ce faire, il expose le contexte historique, politique et juridique qui a conduit à la dépénalisation de l'euthanasie en Belgique.

Paru le 19 Septembre 2013


Six mois à vivre

Par Marie Deroubaix

Il s'agit du récit très émouvant d'une patiente en fin de vie qui, ne disposant pas du droit de mourir euthanasiée bien que sa maladie soit incurable et particulièrement douloureuse, raconte son ultime combat pour qu'un jour en France, les personnes se trouvant dans la même situation qu'elle puissent choisir leur mort.

Paru le 15 Mars 2012


Euthanasie et soins palliatifs : le modèle belge

Par Wim Distelmans

Cet ouvrage traite de la question de la fin de vie. Plus précisément, ce cancérologue, pionnier sur la question de l'euthanasie en Belgique, plaide pour une adaptation des prises en charge médicales, des droits du patient, du consentement éclairé, des soins palliatifs de qualité, de l'euthanasie par déclaration anticipée ou demande directe. Aussi, il suggère que le modèle Belge, qui inclue le droit à la fin de vie digne dans les droits de l'homme, puisse devenir une référence pour d'autres pays européens.

Paru le 12 Avril 2012