Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la culture de l'erreur

Des livres sur la culture de l'erreur



Les vertus de l'échec

Par Charles Pépin

Les succès sont souvent l'aboutissement de multiples erreurs. En effet, l'échec conduit à nous confronter au réel ou à nos désirs profonds, et nous rend ainsi plus lucides et plus persévérants. C'est cette manière positive de considérer l'échec comme un moyen de progresser et non comme une fatalité qui est développée dans ce livre écrit dans un style simple et abordable. Aussi, pour illustrer ses propos, l'auteur évoque le parcours de nombreuses personnalités comme Marc-Aurèle, Nietzsche, Freud, Sartre, etc...

Paru le 22 Septembre 2016


Cherchez l'erreur ! : Pourquoi il est profitable d'avoir tort

Par Kathryn Schulz

L'erreur est une expérience fondamentale de notre vie, indispensable pour développer nos connaissances. Voilà l'idée que l'auteur développe dans ce livre, non sans humour. Plus précisément, Kathryn Schulz explique que l'erreur est indissociable de certaines qualités comme l'empathie, l'imagination, le courage, etc..., et tente de comprendre pourquoi nous avons tant de mal à accepter nos échecs.

Paru le 10 Mars 2012


Éloge de l'échec

Par Anicet Le Pors

Accorder une attention particulière aux situations d'échec qui jalonnent notre vie permet de mieux la comprendre et de lui donner du sens. Ainsi, l'erreur devient une réelle source d'optimisme. C'est pourquoi l'auteur propose un éloge de l'échec, sans pour autant dédaigner le succès et le bonheur qu'il apporte.

Paru le 1 Mars 2001