Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les effets de la testostérone

Des livres sur les effets de la testostérone



Hormones, sexe et cerveau

Par Rebecca Jordan-Youg

La testostérone influence le cerveau des hommes et des femmes, et notamment leur orientation sexuelle, pendant la vie fœtale. Voilà l'allégation que critique cet ouvrage. Plus précisément, l'auteure commence par retracer l'histoire de cette théorie et des recherches scientifiques qui ont tenté de la consolider. Ainsi, elle met en lumière différents bais méthodologiques et d'interprétation des résultats. De fait, on peut présenter ce livre comme une référence sur les questions de genre étudiées dans le domaine scientifique.

Paru le 16 Septembre 2016


Ces hormones qui rythment notre vie

Par Jean-Loup Dervaux

Les hormones jouent un rôle essentiel dans notre organisme. Aussi, cet ouvrage aborde les différents dérèglements hormonaux qui peuvent survenir et propose des moyens naturels de les corriger. Plus précisément, une première partie explique comment les hormones naissent et fonctionnent, une deuxième partie décrit les spécificités des dix principales hormones, et une troisième partie explique comment garantir leur bon fonctionnement.

Paru le 4 Juin 2014


Cerveau, hormones et sexe : Des différences en question

Par Louise Cossette

Dans cet ouvrage, des neurobiologistes, des psychologues, des sociologues et même des chercheurs en science politique, interviennent sur la question de la différenciation psychologique des sexes, sur l'orientation sexuelle et sur les notions de sexe et de genre. En effet, cette question est traitée en abondance dans les divers magasines, les reportages télévisés et même les publications scientifiques. Pourtant, une large part de l'information diffusée semble davantage tenir du préjugé que d'une démarche scientifique rigoureuse...

Paru le 29 Octobre 2012