Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur des loups et des singes

Des livres sur des loups et des singes



Kamala, une louve dans ma famille

Par Pierre Jouventin

Cet ouvrage retrace l’aventure étonnante et émouvante d'un homme (scientifique par ailleurs) apprivoisant une jeune louve au sein de sa famille. Ainsi, cette démarche offre une approche singulière du comportement de ce canidé, tant sur sa capacité de gestion des ressources naturelles, que sur son savoir-vivre en société. On découvre également le rôle du loup ainsi que la place de l'homme dans l'évolution. En outre, ce livre remet en question les croyances et les clichés relatif à cet animal fascinant.

Paru le 19 Janvier 2011


Vies de singes : Moeurs et structures sociales des babouins hamadryas

Par Hans Kummer

L'auteur, éthologue spécialiste des primates, décrit les étonnantes mœurs des babouins qu'il a pu observer en Éthiopie et en Arabie Saoudite. Ainsi, Hans Kummer nous fait découvrir leur organisation sociale, leur polygamie, leur tolérance mutuelle, etc... Il nous explique également comment ces singes parviennent à survivre en milieu hostile.

Paru le 17 Mars 1993


Un homme parmi les loups

Par Shaun Ellis et Penny Junor

C'est l'histoire d'un homme (Shaun Ellis) qui, durant 15 années, va observer les loups et étudier leur langage ainsi que leurs règles sociales. Puis, pendant 2 ans, il va suivre une meute jour et nuit dans les Rocheuses, pour finalement décider en 2008 de vivre au milieu des loups, avec le statut de chef de meute. Ainsi, il chasse parmi eux, régurgite la nourriture pour la donner aux petit, etc... Cette expérience incroyable que nous fait partager l'auteur a fait de lui un expert des loups de renommée mondiale.

Paru le 4 Avril 2013