Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le syndrome de déconnexion psychique

Des livres sur le syndrome de déconnexion psychique



Dissociation et mémoire traumatique

Par Marianne Kedia, Johan Vanderlinden, Gérard Lopez, Isabelle Saillot et Daniel Brown

Les traumatismes vécus au cours de l'enfance risquent de provoquer par la suite des troubles dissociatifs. Ceux-ci se caractérisent par des pertes fonctionnelles (des troubles de l'identité, des pertes de sensations, une amnésie, etc...) ou encore par des intrusions, tels que des flash-backs. Aussi, cet ouvrage fait le point sur les études scientifiques menées sur les troubles dissociatifs, et notamment sur leur manifestation et leur traitement.

Paru le 2 Mai 2012


Les violences psychologiques : Comprendre pour agir

Par Roland Coutanceau et Joanna Smith

Les violences psychologiques émergent le plus souvent dans des espaces clos tels que la famille, le milieu scolaire, l'entreprise, etc... Aussi, après avoir expliqué les mécanismes de la violence psychologique, cet ouvrage analyse ses conséquences. En outre, il propose des moyens de prise en charge et de prévention, afin de la combattre et d'empêcher sa répétition.

Paru le 18 Juin 2014


Gérer la dissociation d'origine traumatique

Par Suzette Boon, Kathy Steele et Onno Van der Hart

Les conséquences d'un traumatisme psychologique sur l'ensemble du psychisme sont parfois si désastreuses qu'elles peuvent provoquer des troubles dissociatifs. Aussi, ce livre très bien documenté, propose d'une part, des outils et des consignes aux patients afin de mieux les aider à gérer leurs pensées et leurs émotions, et d'autre part, des pistes de travail pour les thérapeutes.

Paru le 5 Septembre 2014