Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le contrôle mentale de la douleur

Des livres sur le contrôle mentale de la douleur



Santé mentale et douleur

Par Serge Marchand

Cet ouvrage collectif aborde les divers aspects de la douleur en santé mentale. Plus précisément, les mythes, l'historique, la neurophysiologie, la perception, la mesure et la prise en charge de la douleur sont examinés. Aussi, chaque chapitre aborde la question de la douleur en mettant l'accent sur les particularités des différentes populations de patients (la schizophrénie, les troubles de l'humeur, le stress post-traumatique, les troubles somatoformes, etc...).

Paru le 31 Janvier 2013


J'ai mal, docteur : Comprendre et combattre la douleur

Par Patrick Henry

Qu'est-ce qui se cache derrière une douleur? C'est la question à laquelle tente de répondre l'auteur de ce livre, professeur de neurologie, en expliquant les mécanismes physiologiques et psychologiques des douleurs les plus fréquentes, mais aussi en précisant leurs causes et les traitements disponibles. Ainsi, grâce à cet ouvrage accessible à un large public, on comprend que la douleur n'est pas une fatalité, et qu'elle peut être combattue.

Paru le 8 Septembre 2006


Comprendre et combattre la douleur

Par Michèle Bénigno

Afin de mettre en lumière le sens de la douleur, cet ouvrage décrit les circuits neurologiques depuis la genèse du message douloureux jusqu'à son intégration cérébrale et ses conséquences sur le psychisme. En outre, l'auteur aborde les différents moyens de soulager la douleur, des médicaments à la psychothérapie, en passant par l'électrothérapie, la mésothérapie, etc...

Paru le 1 Décembre 2002