Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le pouvoir des chansons

Des livres sur le pouvoir des chansons



Voix du rap : Essai de sociologie de l'action musicale

Par Anthony Pecqueux

L'auteur analyse la façon se tissent les liens entre auditeurs et rappeurs, à travers les paroles proférées par ces derniers. Ainsi, on découvre que si le tutoiement, l'utilisation du "nous", etc... tend à faire émerger une culture de la convivialité, les insultes envers les forces de l'ordre, la valorisation de comportements déviants, etc... tend à inciter à la violence. C'est pourquoi le langage du rap doit être pris au sérieux car, finalement, il accomplit une politique ordinaire fondée sur la conversation, mais non exempte de violence.

Paru le 26 Novembre 2007


La musique en colère

Par Christophe Traïni

Les révolutions, les mobilisations sociales, les mouvements pour les droits civiques (des Noirs notamment)... ont toujours été accompagnés par la musique, que ce soit des hymnes révolutionnaires, des chants pacifistes, le gospel, etc... Aussi, ce livre analyse les différents usages sociaux de la musique, des leaders politiques aux artistes militants. On comprend alors pourquoi la musique s'avère un puissant auxiliaire des mobilisations collectives.

Paru le 14 Avril 2008


Pour une esthétique du rap

Par Christian Béthune

Les rappeurs ont été des pionniers dans l'utilisation des outils technologiques modernes. Ils se sont ainsi forgés des savoir-faire spécifiques qu'ils mettent au service de leur créativité. De fait, ils ont ouvert des perspectives inédites dans le domaine de la création poétique. Aussi, cet ouvrage vise à situer le rap à l'intérieur d'un débat général concernant l'expérience esthétique.

Paru le 10 Mai 2004