Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le cerveau et le libre arbitre

Des livres sur le cerveau et le libre arbitre



Le libre arbitre et la science du cerveau

Par Michael Gazzaniga

Cet ouvrage fait le point sur ce qu'apportent les neurosciences au niveau des connaissances relatives aux capacités du cerveau, et souligne les contraintes de cette discipline, notamment en ce qui concerne le libre arbitre. En effet, pouvons-nous nous estimer libres, alors que nous ne contrôlons pas tout à fait les processus neurologiques qui se déroulent dans notre cerveau? L'auteur propose donc d'éclairer sous un jour nouveau cette question philosophique, ainsi que ses implications morales et juridiques.

Paru le 19 Avril 2013


Neurophilosophie de l'esprit : Ces neurones qui voudraient expliquer le mental

Par Pierre Buser

Comment définir la conscience? Que nous apprennent l'hypnose et la méditation sur le fonctionnement de l'esprit? Que sait-on de l'inconscient? Peut-on vraiment expliquer le mental à partir du cerveau? Voilà les questions que se propose de traiter ce livre. Pour ce faire, l'auteur se base sur des siècles d'histoire et de philosophie des sciences, et fait également le point sur des données expérimentales récentes.

Paru le 28 Mars 2013


Un nouveau libre arbitre

Par Krystèle Appourchaux

Les avancées des neurosciences semblent menacer la notion de libre arbitre. Aussi, ce constat soulève de grandes questions philosophiques, notamment en ce qui concerne la compatibilité entre le déterminisme causale et le libre arbitre. Pour répondre à cette question, il est important d'analyser la relation qu'entretiennent l'esprit et le cerveau. Par ailleurs, on peut se demander si les limites de la conscience et les rapports qu'elle entretient avec l'inconscient (freudien ou cognitif) entravent notre liberté.

Paru le 3 Avril 2014