Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur les effets de l'obésité sur le cerveau

Des livres sur les effets de l'obésité sur le cerveau



Comprendre l'obésité : Une question de personne, un problème de société

Par Catherine Grangeard

Cet ouvrage tente de mettre en lumière les divers facteurs de l'obésité, qu'ils soient d'ordre sociologique ou psychologique. Pour ce faire, l'auteure tente de répondre à différentes questions telles que: Pourquoi recourir de façon excessive à la nourriture? Y-t-il des déterminations psychologique à devenir obèse? etc... En outre, elle s'appuie sur de nombreux cas très différents, et montre à quel point le psychique et le somatique peuvent s’articuler de manière favoriser des conduites alimentaires néfastes.

Paru le 28 Mars 2012


Trop gros ? L'obésité et ses représentations

Par Julia Csergo et André Rauch

Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire de l'obésité, afin de mieux comprendre ce qu'elle représente, mais aussi de mieux déterminer la signification sociale de la norme et de la tolérance. Ainsi, des médecins, des sociologues, des historiens, des psychiatres, etc... tentent de répondre à des questions telles que: A quelles images le gros a-t-il été associé dans l'histoire? A-t-on toujours parlé d'obésité? L'obésité a-t-elle forcément une seule cause alimentaire? Quand devient-elle une maladie? etc...

Paru le 10 Avril 2009


Sociologie de l'obésité

Par Jean-Pierre Poulain

La sédentarisation et l'alimentation trop riche qui caractérisent nos modes de vie modernes sont aujourd'hui les principales cause d'obésité. Or celle-ci est devenue un problème sanitaire majeur, d'autant que les campagnes engagées jusqu'à présent se sont révélées plutôt inefficaces. Aussi, cet ouvrage vise à montrer comment l'anthropologie et la sociologie peuvent être utiles dans la mise en œuvre de plans d'action.

Paru le 18 Mai 2009