Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la contagion émotionnelle

Des livres sur la contagion émotionnelle



Le partage social des émotions

Par Bernard Rimé

Cet ouvrage vise à comprendre pourquoi et comment l'émotion stimule la communication sociale. Plus précisément, en analysant la fonction des émotions, ce qui les déclenche, et pourquoi nous cherchons les partager, l'auteur tente ainsi de comprendre comment les émotions se propagent dans les groupes. En outre, il distingue ce que l'expression émotionnelle apporte et n'apporte pas.

Paru le 25 Novembre 2015


Imiter pour découvrir l'humain

Par Jacqueline Nadel et Jean Decety

L'imitation joue un rôle essentiel tout au long de notre vie. En effet, elle permet d'entrer en contact avec autrui, de comprendre ce que l'autre ressent, ses intentions, etc... Aussi, cet ouvrage vise à examiner les relations entre imitation, intentionnalité et représentations motrices, à travers différentes approches (l'intelligence des primates, la psychologie du développement chez l'enfant, la neurobiologie, la robotique et la philosophie de l'esprit).

Paru le 4 Juillet 2002


Ces émotions qui nous fabriquent

Par Vinciane Despret

Les émotions n'existent qu'à travers notre relation à l'autre en particulier et au monde en général. C'est pourquoi l'expression émotionnelle varie d'une culture à l'autre. Par exemple, les ethnopsychologues ont découvert que la colère n’existait pas chez les Uktus, ou encore que les Ifaluks devaient enseigner la peur à leurs enfants. Ainsi, loin d'être universelles, les émotions sont davantage le reflet de différentes versions du monde.

Paru le 21 Avril 2001