Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur les méfaits du smartphone

Des livres sur les méfaits du smartphone



Peut-on vivre sans smartphone ?

Par Judith Aquien et Quentin Vijoux

Ce livre illustré, très facile à lire, plein d'humour et en même temps criant de vérité, présente un regard philosophique et culturel sur cet appareil incontournable qu'est le smartphone. En effet, à la fois photographe, facteur, montre, calculatrice, réveil, stéthoscope, coach, meilleur ami... le téléphone intelligent fait désormais partie de notre vie, pour le meilleur et pour le pire.

Paru le 4 Novembre 2015


Le cerveau est-il transformé par le numérique ?

Par Roland Jouvent et Diane Samama

L'ère du numérique a bouleversé notre quotidien. En effet, les agendas électroniques, les GPS, les mails, les SMS et les réseaux sociaux en général, font désormais partie de notre vie. Mais ces nouveaux outils numériques ont-ils un impact sur notre cerveau, c'est-à-dire sur notre intellect, notre mémoire, notre capacité d'apprentissage, notre attention, notre sens des réalités...? C'est à cette question que tentent de répondre les auteurs de cet ouvrage.

Paru le 17 Juin 2014


Dévoreurs d'écrans. Comprendre et gérer nos appétits numériques

Par Pascal Minotte

Nous passons aujourd'hui beaucoup de temps devant nos écrans de smartphones, tablettes ou ordinateurs. Cette connexion, parfois intensive, n'est pas sans soulever quelques questions telles que: Pourquoi certains font un usage excessif des écrans et comment réagir dans une telle situation? Comment éviter certaines les dérives comme le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux? Aussi, l'auteur de cet ouvrage, psychologue, propose des réponses nuancées afin de prendre du recul sur ce phénomène numérique, sans toutefois verser dans la facilité.

Paru le 22 Octobre 2015