Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur nos animaux de compagnie

Des livres sur nos animaux de compagnie



Entre l'humain et l'animal : la zoothérapie

Par Maryse de Palma

Cet ouvrage nous révèle les pouvoirs thérapeutiques des animaux, que ce soit chez les enfants, les adultes ou les personnes âgées. Ainsi, on découvre que le simple fait de caresser un animal diminue notre pression artérielle, ou encore que la présence d'un animal peut réactiver certains souvenirs chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Enfin, les témoignages proposés dans ce livre tendent à confirmer les bienfaits de la zoothérapie.

Paru le 15 Mars 2013


L'Animal est-il un philosophe ?

Par Yves Christen

L'auteur de ce livre propose une approche originale du monde animal. En effet, il considère les animaux comme porteurs d'une vision du monde, élaborant et anticipant leur environnement. En somme, Yves Christen considère les animaux comme des philosophes. Ainsi, cette approche, à la fois scientifique et philosophique, conduit à reconnaître la richesse et la diversité des mondes animaux, sans céder à la tentation de les hiérarchiser.

Paru le 7 Mars 2013


L'animal miroir de l'homme

Par Olivier Grandrie

Cet ouvrage, très clair, vise à approcher la connaissance de soi par l'étude des médecines vétérinaires et humaines. Plus précisément, à travers divers cas cliniques, l'auteur explique, à l'aide de schémas, comment l'animal absorbe toutes nos émotions, telle une éponge. Ainsi, Olivier Grandrie montre à quel point le comportement d'un animal, et notamment sa douleur physique ou psychique, reflète celle de son maître.

Paru le 13 Octobre 2005