Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur la triade noire

Des livres sur la triade noire



Questions de caractères ! Comprendre nos traits de personnalité

Par Yves Assouline

Cet ouvrage fait le point sur les découvertes scientifiques relatives à la personnalité. Ainsi, l'auteur nous fait voyager à travers le monde des émotions, de l'intelligence et de la confiance en soi, pour nous aider à mieux comprendre nos motivations, nos capacités... et donc notre personnalité. De fait, cette compréhension de nos traits de caractère permet de mieux prendre conscience de la valeur de chacun d'entre nous et de mieux nous accepter les uns les autres.

Paru le 25 Novembre 2009


Troubles de la personnalité : Ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux...

Par Roland Coutanceau et Joanna Smith

Cet ouvrage s'intéresse à une tranche particulière des personnalités pathologiques: celles qui ne sont ni psychotiques, ni névrotiques, ni perverses, ni normales. Cette catégorie représente 5 à 15% de la population adulte. Ainsi, les auteurs tentent d'expliquer qui sont ces individus, en adoptant différentes approches (clinique, institutionnelle, psychopathologique, évaluative, de prise en charge, etc...). Car une meilleure compréhension du fonctionnement de ces personnalités permet un accompagnement et une socialisation plus adaptés de ces individus.

Paru le 3 Juillet 2013


Comment gérer les personnalités difficiles

Par François Lelord et Christophe André

Cet ouvrage présente une galerie de portraits qui mettent en évidence les principaux traits de différents type de personnalité (paranoïaque, anxieuse, obsessionnelle, histrionique, dépressive, etc...). Aussi, l'interprétation associée à chacune de ces esquisses permet de mieux comprendre le comportement de ces personnalités difficiles et ainsi de mieux anticiper leur réactions, mais également de mieux maîtriser leurs émotions.

Paru le 30 Mars 2000