Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'écriture manuscrite en déclin

Des livres sur l'écriture manuscrite en déclin



Apprentissage de l'écriture et psychomotricité

Par Yves Le Roux

Cet ouvrage présente une pédagogie de l'écriture qui place l'enfant au cœur du système éducatif. Plus précisément, en se centrant sur le développement de l'enfant, cette pédagogie souligne l'importance de la psychomotricité du jeune écolier qui doit apprendre à tracer les lettres et à les lier, afin de former des mots lisibles. Par ailleurs, l'auteur précise que, bien que l'écriture manuscrite soit menacée par l'informatique, elle joue néanmoins un rôle essentiel sur la structuration de notre pensée; et ce rôle est bien différent de l'écriture "tapuscrite".

Paru le 23 Août 2005


La prise de notes efficace

Par Ysabelle Cordeil-Le Millin

Comment prendre des notes rapidement, en gardant l'essentiel de l'information, tout en étant certain de pouvoir se relire? Voilà la question à laquelle ce guide pratique tente de répondre. Plus précisément, en tenant compte des besoins et des exigences de chacun, mais aussi des situations (réunions, cours, entretiens, etc...), ce livre présente des techniques de prise de notes, et propose de nombreux exercices pour mieux structurer ses notes et ses idées.

Paru le 7 Mars 2012


L'art d'apprendre à écrire

Par Marie-Christine Foy

Il s'agit d'un guide destiné principalement aux enseignants confrontés à des élèves en difficultés dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Ainsi, après avoir expliqué le lien entre l'augmentation des troubles de l'écriture, l'apprentissage inadéquat et les problèmes de structuration globale qui se répercutent au niveau de la forme des lettres, l'auteur propose des pistes de réflexion et une aide méthodologique commentée.

Paru le 1 Octobre 2009