Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur des hommes et des chiens

Des livres sur des hommes et des chiens



Une bête parmi les hommes : le chien

Par Corinne Beck et Fabrice Guizard

Le chien fut le premier animal domestiqué par l'homme, il y a déjà plusieurs milliers d'années. Et si aujourd'hui le chien est considéré comme le meilleur ami de l'homme, il est aussi l'animal qui a été le plus utilisé de diverses façons et le plus transformé morphologiquement par l'être humain. Ainsi, des historiens, des vétérinaires, des littéraires, des archéologues, etc... retracent l'histoire du rapport entre l'homme et le chien au cours des deux derniers millénaires.

Paru le 24 Janvier 2015


Le chien et l'homme : une histoire extraordinaire

Par Daniel Bernard

L'auteur propose un voyage à travers le temps, afin de mieux comprendre l'histoire de la relation entre l'homme et le chien. Ainsi, on découvre comment, après s'être détaché du loup, le chien a évolué auprès de l'homme. On peut alors être étonné par la diversité des fonctions qu'il a occupé et qu'il occupe encore aujourd'hui dans la société (la chasse, l'assistance, l'agrément, l'accompagnement, etc...). Mais au-delà de cette vieille relation entre homme et chien, Daniel Bernard nous fait également découvrir les différentes cultures, traditions, croyances antiques, etc... qui s'y rattachent.

Paru le 23 Octobre 2014


L'Homme et le Chien

Par Patrick Pageat

Cet ouvrage, à la fois complet et accessible, explique le comportement canin afin de mieux comprendre son chien et, par conséquent, de mieux communiquer avec lui. Ainsi, on découvre pourquoi le chien s'attache à l'homme, comment il perçoit le langage humain, pourquoi certains chiens aboient sans cesse, pourquoi d'autres sont agressifs, etc... En somme, l'auteur donne de précieux conseils pratiques pour dresser et éduquer son chien, mais également pour développer une relation équilibrée avec lui.

Paru le 4 Mars 2010