Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur la psychologie du contribuable

Des livres sur la psychologie du contribuable



La sociologie de l'impôt

Par Marc Leroy

Cet ouvrage vise à étudier le fonctionnement de l'impôt à travers la réforme, le contrôle, l'administration, mais aussi à travers les réactions du contribuable et notamment la fraude. Pour ce faire, l'auteur s'appuie sur de nombreuses données telles que des enquêtes, des documents officiels, l'actualité, des travaux scientifiques, l'histoire, etc... Ainsi, cette analyse des rapports entre l'Etat, la société et la fiscalité nous fait découvrir les logiques socio-politiques de l'impôt.

Paru le 11 Juillet 2002


Pour une révolution fiscale : Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle

Par Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez

Cet ouvrage, très clair et agrémenté d'exemples précis, propose une critique de l'ensemble du système fiscal français et plaide pour une réforme fiscale. Plus précisément, ce livre permet de mieux comprendre, d'une part, notre fiscalité ainsi que notre imposition, et d'autre part, son injustice et son iniquité. En outre, les auteurs, tous chercheurs en économie, proposent des solutions pour moderniser notre système, afin de le rendre plus juste et plus efficace. Enfin, pour clarifier et compléter certains thèmes abordés, un site internet est mis à la disposition des lecteurs: www.revolution-fiscale.fr

Paru le 27 Janvier 2011


Impôtcondriaque : De la nuit des temps à nos jours, la petite histoire des impôts et taxes à travers les siècles

Par Joëlle Porcher et Snif

Sur un ton humoristique, ce livre illustré nous fait voyager à travers le temps, pour nous faire découvrir des redevances, des taxes, des impôts..., plus insolites les uns que les autres et qui ont parsemé le cours de l'histoire. Ainsi, de l'Antiquité à nos jours, ou plutôt de l’offrande aux dieux, à l'impôt sur le revenu, les redevances ont toujours fait partie de la vie et ont marqué toutes les civilisations.

Paru le 26 Juin 2014