Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le revers de la gloire

Des livres sur le revers de la gloire



Succès damné

Par Eric Corbobesse et Laurent Muldworf

Ce manuel de psychologie, qui se lit très facilement, nous fait découvrir, à travers l’histoire de figures emblématiques du star system, cette aventure violente qu'est la célébrité. Plus précisément, les auteurs décrivent les mécanismes psychologiques qui suscitent l'envie d'être aimé et reconnu par tout le monde, mais également ceux qui dégradent la santé mentale de la vedette. On comprend alors comment la notoriété fait effraction dans l’intimité et perturbe l’identité de la star, en la construisant et la détruisant tour à tour.

Paru le 16 Mars 2011


De la célébrité

Par Jean-Michel Espitallier

Cet essai, original et drôle, nous fait plonger dans l'ambiance du star système en racontant la peopolisation de notre société moderne, avec ses rock-stars en herbe, ses fans, ses candidats à n'importe quoi, etc..., et dans laquelle nous sommes tous plus ou moins happés par le rêve de devenir célèbre. Mais ce livre aborde également la solitude des stars et leur condamnation à l'exil au pays dictatorial du show business.

Paru le 2 Février 2012


Les stars

Par Edgar Morin

Les stars, à la fois divines et mortelles, idoles et marchandises, sont les moteurs d'identification et de projection sociales. Aussi, dans cet ouvrage publié pour la première fois dans les années 1950, Edgar Morin aborde le phénomène des stars qui émergeait à cette époque, sous ses dimensions économiques, sociales, culturelles, esthétiques et mythiques.

Paru le 1 Mai 1972