Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les contes fantastiques

Des livres sur les contes fantastiques



Vivre la magie des contes : Comment le merveilleux peut changer notre vie

Par Edouard Brasey et Jean-Pascal Debailleul

Les contes fantastiques sont truffés d'objets merveilleux, de châteaux hantés, d'animaux qui parlent, etc... Mais l'image de ces phénomènes magiques est parfois difficile à décoder. Aussi, à partir de l'analyse d'une quarantaine de contes des frères Grimm, cet ouvrage propose plusieurs clés de lecture, afin de nous aider à mieux vivre la magie des histoires. Ainsi, en décryptant le vocabulaire symbolique des contes, on découvre à quel point ils peuvent influencer notre vécu quotidien.

Paru le 2 Janvier 1998


La synchronicité par les contes : Une ouverture sur l'infini des possibles

Par Jean-Pascal Debailleul

Si les contes sont des récits merveilleux d'aventures, ils sont aussi une mise en scène de notre vie. C'est pourquoi, l'auteur propose d'utiliser ces histoires fantastiques comme outil de travail pour apprendre à apprivoiser l'imprévisible, le hasard. En effet, en reconnaissant notre propre histoire dans le conte, celui-ci peut devenir un véritable guide pour nous apprendre à mieux nous connaître et donc, à faire les meilleurs choix de vie.

Paru le 18 Novembre 2003


Contes pour apprendre à voler : Il était une fois la vie que je veux

Par Jean-Pascal Debailleul et Christine Pâris

Cet ouvrage propose une lecture en filigrane d'un recueil de 25 contes, dans le but de développer notre faculté de manier notre imaginaire, et ainsi de réenchanter notre quotidien. Plus précisément, les auteurs développent la base d'un travail sur soi, en proposant une pratique de création narrative et ludique. En somme, ils nous invitent à nous envoler au-dessus de notre quotidien ordinaire, pour nous diriger vers la vie que l'on souhaite réellement.

Paru le 21 Mars 2011