Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur la neurodéresponsabilisation

Des livres sur la neurodéresponsabilisation



Miroirs des princes

Par Michel Schneider

Cet ouvrage analyse l'influence de plus en plus marquée du narcissisme dans le monde politique, au détriment du bien public. Plus précisément, l'auteur explique comment cette confusion entre l'intérêt personnel et l'intérêt général, ou en d'autres termes, entre la vie privée et la vie publique, menace la République. En outre, il tente de décrypter le jeu de miroirs qui s'opère entre le pouvoir, les médias et l’opinion publique, et qui caractérise cette époque.

Paru le 14 Septembre 2013


Le sens de la démesure

Par Jean-François Mattéi

Le sens de la démesure semble faire partie de la nature humaine. D'ailleurs, dès l'antiquité, les Grecs avaient placé cette inclination au cœur de la réflexion. Et aujourd'hui, cette tentation d'abolir toute limite, de remettre en question la finitude humaine est toujours aussi présente. Ainsi, la démesure politique, la démesure de l'homme et la démesure du monde s'observent encore à notre époque à travers les guerres mondiales, les crimes commis au nom de certaines idéologies, l'économie mondialisée, etc...

Paru le 16 Septembre 2009


Vertiges du miroir : Le narcissisme des dirigeants

Par Bénédicte Haubold

Ce livre, ponctué de nombreux exemples issus d'entretiens avec des grands patrons, décrit les mécanismes affectifs qui régissent le monde de l'entreprise ou de l'administration, en mettant l'accent sur le rôle du narcissisme. Ainsi, on comprend que si ce trait de caractère est indispensable à l'épanouissement personnel, il peut aussi être particulièrement néfaste, sous certaines conditions, pour une entreprise ou une institution.

Paru le 2 Octobre 2006