Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur les enfants orchidées

Des livres sur les enfants orchidées



Enfants terribles, enfants féroces : La violence du jeune enfant

Par Marie-Blanche Lacroix

La violence de certains enfants, très jeunes ou adolescents, est parfois si extrême que les adultes se trouvent désemparés face à de tels comportements. Comment comprendre l'attitude de ces jeunes? Comment y répondre et leur assurer un avenir plus prometteur? Ce sont les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, notamment à travers une approche psychanalytique.

Paru le 31 Décembre 1999


Soigner les enfants violents

Par Maurice Berger

L'actualité fait de plus en plus souvent cas d'enfant de plus en plus jeunes, exerçant une violence de plus en plus grave. En effet, il s'agit souvent d'agressions perverses et sadiques, dépourvue de sentiment de culpabilité. Aussi, les professionnels confrontés à ce phénomène sont souvent désemparés. Ainsi, l'auteur de ce livre, directeur d'un service de pédopsychiatrie, propose différentes analyses cliniques, étiologiques et même institutionnelles, visant à améliorer la prise en charge de ces enfants particulièrement violents.

Paru le 8 Février 2012


Ecouter, soigner : la souffrance psychique de l'enfant

Par Pierre Delion

L'auteur, chef d'un service de pédopsychiatrie, rappelle à quel point il est essentiel de replacer l'écoute des enfants au cœur de la prise en charge institutionnelle. En effet, ce professeur constate qu'il est de plus en plus question, en psychiatrie, de normaliser les comportements plutôt que d'écouter la souffrance. Ainsi, l'auteur évoque les différents cas d'enfants qu'il a traité tout au long de sa carrière, et explique comment les écouter et les soigner. Il souligne également l'importance du travail d'équipe pour offrir une prise en charge de qualité.

Paru le 27 Mars 2013